La lettre aux présidents de l'ILAB

Chers confrères veuillez trouver ci-joint la lettre que nous venons d'envoyer aux présidents de l'ILAB

Chers Presidents de l'ILAB/LILA Le 8 septembre à Madrid, l'association Marelibri est invitée au matin du meeting des présidents pour discuter d'un partenariat éventuel de ILAB/LILA dans le projet Marelibri.

Qu'est ce que Marelibri ?

Marelibri.com est une association à but non lucratif, établie officiellement à Milan, Italie. Elle a été fondée par cinq sites européens. Deux d'entre eux sont des associations coopératives dirigées par des groupes de libraires indépendants. Ils sont Nicolas Poyato (Uniliber.com, Espagne) et Christoph Schaeffer (Prolibri.de, Allemagne). Les trois autres sont des petites entreprises privées gérée par les propriétaires qui furent eux-même libraires professionnels. Ils sont Pascal Chartier (Livre-rare-book.com, France), Sergio Malavasi (Maremagnum.com, Italie) et Piet Wesselman (Antiqbook.com, Hollande). Ces cinq ont en commun, la volonté de servir le mieux et le plus facilement possible des services la communauté des libraires professionnels pour des tarifs raisonnables. Chacun des sites participant n'accepte que des libraires professionnels et gère les conditions de ventes ainsi que le comportement de leurs membres et de leurs clients.

Le projet Marelibri

Le but de l'association est de réaliser un meta-moteur de recherche fait uniquement par des libraires professionnels indépendants et où tous les professionnels du monde peuvent être représentés. Le portail veut grandir pour avoir une dimension qui permette d'entrer en compétition avec n'importe quel site aujourd'hui sur internet. Depuis janvier 2008, Marelibri est très fonctionnel et donne déjà de bons résultats. C'est un outil simple et efficace pour la vente des livres sur le marché international. Bien que pour le moment tous les membres soient Européens, notre politique est de grandir vers une organisation qui unirait tous les libraires indépendants professionnels du monde (Et ILAB/LILA est spécialement important de ce point de vue).

Devenir Membre

L'association Marelibri.com a deux sortes de membres: les membres à part entière et les membres invités, (les invités paient moins cher). Actuellement les membres à part entière sont les cinq membres fondateurs : depuis le 1er juillet Booksatpbfa.com (Royaume Unis) a rejoint Marelibri en tant que membre invité. Nous sommes en ce moment discussions avec Antikvariat.net (Scandinavie), Ioba et Tomfolio (Associations de professionnels basées aux US) pour les affilier dans un futur proche.

L'adhésion se fait sur invitation. Seuls les sites possédés par des libraires ou des associations de libraires avec un but évident de soutenir les libraires indépendants seront invités. Les grosses compagnies commerciales (comme Abebooks, Alibris ou Amazon) seront exclues, principalement parce qu'ils acceptent aussi des vendeurs particuliers en plus des libraires. Les membres à part entière et les membres affiliés se rencontrent au moins une fois par an pour discuter de la promotion du site, approuver les comptes etc... .

Financement

Les coûts de Marelibri.com sont répartis entre les membres. Le site de Marelibri en soi ne produit pas de bénéfices. Toutes les commandes sont redirigées vers les bons de commande des sites participants. Si dans le futur un bénéfice quelconque devait être généré il ne servira qu'à payer les dépenses de Marelibri (en publicité par exemple) . Actuellement Marelibri est sous-financé et repose pour une part sur le volontariat des cinq membres fondateurs. Avec l'expension des membres, nous obtiendront aussi un équilibre financier. Les principaux coûts de Marelibri.com, sont pour le site lui-même: Deux serveurs en France; et du personnel pour la maintenance de la base de données ainsi que pour les logiciels. Si les cotisations des membres excédaient ces besoins de base de Marelibri, nous dépenserons pour de la publicité. Un rapport financier annuel sera envoyé à tous les membres de Marelibri.

Operations

Ce qui différencie Marelibri.com d'un quelconque autre moteur de recherche classique est que Marelibri regroupe toutes les données livresques de tous les participants dans une seule grosse base de données. Une base de données unique offre de meilleures possibilités de présentation et de vitesse de recherche, et ne dépend pas des performances des sites participants. Dans un futur proche, Marelibri pourra même éviter les répétitions d'un même livre présenté par un seul libraire sur plusieurs sites différents. Il n'y aura plus qu'un résultat de livre avec à côté les logos des différents sites qui le vendent, donnant ainsi au client le choix de choisir où il désire commander.

L'Avenir de Marelibri

Le but premier de Marelibri est de grandir vers un site de Librairie avec un grand choix détaillé de livres. Il devrait y avoir assez de livres dans tous les domaines, thèmes et langues pour approvisionner le grand public, les libraires professionnels ou les archivistes à partir d'une seule et unique plateforme. Il y a également un catalogue de recherche thématique, une manière différente d'accéder à la base de données. D'autres services seront bientôt mis en place. En collaboration avec ltous les participants, le contenu de Marelibri sera développé pour offrir un service meilleur encore aux libraires professionnels (blog, plusieurs langues, etc...)

They posted on the same topic

Trackback URL : http://agora.marelibri.com/index.php/trackback/286

This post's comments feed